Le Sport Auvergnat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sport Auvergnat

Un forum pour parler, entre nous, des sportifs, des clubs de la région de notre cœur.
 
GalerieAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionPortail
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Débat: L'avenir du rugby professionnel français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21857
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Débat: L'avenir du rugby professionnel français Empty
MessageSujet: Débat: L'avenir du rugby professionnel français   Débat: L'avenir du rugby professionnel français EmptyMer 27 Oct - 20:16:19

Alorsque la renégociation des droits TV approche à grand pas, et devant la perpsective d'un championnat 2011/2012 qui s'annonce totalement faussé par l'obligation pour les équipes pourvoyeuses d'internationaux de se passer pendant la moitié du Top 14 de ses meilleurs éléments, il est grand temps de lancer un débat sur les évolutions à amener au rugby professionnel de clubs.
Devenu l'indiscutable 2e sport collectif en France, il doit évoluer pour ne pas retomber de l'arbre qu'i ls'est construit.

Des signaux d'alerte ont déjà été perçus dans de nombreux clubs qui ont eu du mal à boucler leur budget 2010/2011, voire n'ont pû le faire (Montauban).

Alors qu'est attendue (espérée) une hausse des droits TV (autour de 40 millions contre 29 à l'heure actuelle), le rugby doit enfin organiser ses clubs et ses compétitions comme un vrai sport professionnel.
Il est inconcevable que 6 à 8 journées de championnat soient disputées pendant l'événement majeur, La Coupe du Monde! Comment espérer que le grand public, le supporter...les sponsors et diffuceurs se retrouvent dans un sport professionnel qui agit en amateur.

Il est grand temps que le rugby fasse sa mue!

- Il passe, en premier lieu, par un allégement du calendrier, ett une réduction de l'élite à 12 clubs!
C'est un besoin conjoncturel et structurel: Plus de doublon inacceptable, mais aussi la possibilité de concentrer les moyens sur moins de clubs, ce qui permettra une meilleure compétitivité sportive mais aussi une meilleure assise financière.

- Créer une licence d'accès au Top 12: Les clubs devront répondre à un cahier des charges pour être accepté dans l'élite: un budget minimum, un pourcentage des ressources consacrées à la formation, des structures adaptées (stade d'une capacité minimale...).

- La dissociation des sanctions: Un joueur français est salarié de son club! Sanctionné au niveau international, il ne doit pas être privé des compétitions avec son club et inversement! C'est tout simplement contraire au droit du travail!

L'effort doit se faire aussi au niveau européen!
Une réduction du nombre de clubs participant à la Coupe d'Europe: une phase initiale à 16 clubs dont 4 français, QF, DF et Finale.
Un Challenge européen sur la base de tours à élimination directe par aller-retour.

Le débat est ouvert, à vos claviers! Smile
Revenir en haut Aller en bas
edrost
Niveau Européen



Nombre de messages : 1047
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2008

Débat: L'avenir du rugby professionnel français Empty
MessageSujet: Re: Débat: L'avenir du rugby professionnel français   Débat: L'avenir du rugby professionnel français EmptyMer 27 Oct - 23:08:26

Slt,

je ne te donnerais pas d'avis là dessus pour la bonne et simple raison que je suis contre la professionnalisation du sport!

Je sais: c'est trop tard mais tant pis, je ne changerais pas!

Et quand je vois ce que ça donne avec le foot et surtout les footeux pros, je ne suis vraiment pas prêt de changer d'avis!
Revenir en haut Aller en bas
zimbawe
Champion Olympique
zimbawe


Nombre de messages : 6553
Age : 77
Date d'inscription : 02/11/2009

Débat: L'avenir du rugby professionnel français Empty
MessageSujet: Re: Débat: L'avenir du rugby professionnel français   Débat: L'avenir du rugby professionnel français EmptyJeu 28 Oct - 17:30:53

Mon avis perso est partagé..., car entre l'appétit "gargantuesque" des gros clubs.... Aquarium de prédateurs, les dernieres annonces midolesques de transfert démontrant l'appétit de certains, et le monde de la seconde division, et des fédérales. Notre club se trouve au milieu d'une zone désertique, ne peut garder dans un giron proche ses valeurs de demain attirées par les projecteurs et ne voulant pas rester dans la pénombre. Lorsque l'on voit l'émergence et l'essort attendu du lyonnais dans ce sport (avec sa richesse environnementale en sponsors et sportifs???) l'avenir risque de nous faire déchanter.
Alors que le championnat soit de 12 clubs ou 2 poules de huit ... ou des franchises avec un nouveau type de championnat qui risque de voir le jour, la concentration à terme n'apportera certainement pas l'effet escompté, vis à vis de l'équipe nationale et du rugby en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat: L'avenir du rugby professionnel français Empty
MessageSujet: Re: Débat: L'avenir du rugby professionnel français   Débat: L'avenir du rugby professionnel français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat: L'avenir du rugby professionnel français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A.S.M.C.A. vs MUNSTER rugby .
» Projet "Rugby futur" : mon rugby de demain !
» Le rugby féminin...
» F.C.GRENOBLE Rugby vs A.S.M.C.A.
» A.S.M.C.A. vs F.C. GRENOBLE RUGBY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sport Auvergnat :: Rugby :: ASM Clermont Auvergne-
Sauter vers: