Le Sport Auvergnat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sport Auvergnat

Un forum pour parler, entre nous, des sportifs, des clubs de la région de notre cœur.
 
GalerieAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionPortail

 

 Serie : Les exploits du sport auvergnat

Aller en bas 
AuteurMessage
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21857
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty
MessageSujet: Serie : Les exploits du sport auvergnat   Serie : Les exploits du sport auvergnat EmptySam 9 Mai - 11:49:25

Une série est consacrée à l'ASM, en voici une autre consacrée aux exploits des sportifs et clubs auvergnats.

Pour commencer, l'exploit du Clermont Foot en 1/8F de la Coupe de France, contre le PSG, le 1er mars 1997.
Déjà auteur d'un parcours remarqué avec les éliminations de deux clubs de Ligue 2 en 32e et 16e (Lorient et Martigues), Clermont, alors en N2, et qui avait failli sortir dès le 8e tour à L'Etrat (DH) où il s'était qualifié au bout d'une série de tirs au but interminable (13-12), reçoit le PSG, vainqueur de la Coupe des Coupes 1996.

Un moment de légende :




CLERMONT F.A. (Nat. 2) – PARIS ST-GERMAIN F.C.  4:4  après prolongations (0:2, 4:4)
4 tirs au but à 3 pour le Clermont Foot Auvergne
– 9 000 spectateurs environ. Buts : Benoît Cauet, 12′, Julio Dely Valdés, 24′ ; Bessaque, 51′, Raï Oliveira, 57′, Patrice Loko, 68′, Chastang, 69′, Le Bellec, 82′, Bruno Ngotty, 87′ contre son camp.

La ville se pare de nouveau de rouge et bleu quatre semaines plus tard pour ce quart historique face à Nice, autre formation de 1ère Division. Clermont s'incline en prolongations face au futur vainqueur de l'épreuve, 2-1.


Dernière édition par julien le Mer 20 Mai - 17:19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21857
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty
MessageSujet: Re: Serie : Les exploits du sport auvergnat   Serie : Les exploits du sport auvergnat EmptySam 16 Mai - 11:43:21

2e épisode, le titre olympique de Renaud Lavillenie, au saut à la perche à Londres, en 2012.

Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21857
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty
MessageSujet: Re: Serie : Les exploits du sport auvergnat   Serie : Les exploits du sport auvergnat EmptyMer 20 Mai - 17:30:19

3e épisode, l'épopée des "Demoiselles de Clermont" grâce à Basket retro :

Les Demoiselles de Clermont (1966-1985)

Basket Féminin

Bien avant Bourges et Valenciennes s’il y a bien une équipe féminine qui est entrée dans la légende, c’est à coup sûr le Clermont Université Club (CUC). Dominant le basket français durant les années 1970, le club auvergnat a offert aux supporteurs ses premiers frissons sur la scène européenne. Basket Rétro revient sur l’épopée des demoiselles de Clermont.

L’histoire du Clermont Université Club débute d’une manière assez particulière dans le club voisin de l’AS Montferrand. Ce dernier est un club phare du basket français féminin des années 1960. Avec trois titres de championnes de France entre 1958 et 1962, les montferrandaises comptent dans leurs rangs nombre d’internationales notamment la jeune espoire tricolore Jacky Chazalon. En 1964, les dirigeants de l’AS Montferrand vont prendre une décision lourde de conséquences. En effet, constatant que l’entraîneur de l’équipe Edith Tavert n’avait pas accompagné ses joueuses en déplacement pour un match à Marseille, préférant assistée à une réunion de l’Amicale des entraineurs d’Athlétisme à Paris, les dirigeants prirent une sanction radicale en limogeant la technicienne. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’était le soutien des joueuses envers Edith Tavert. Une bonne partie démissionnent en solidarité avec leur coach dont plusieurs membres de l’équipe de France parmi elles la jeune Chazalon. Dans le même temps le Clermont Université Club (Le CUC) ouvrait une section féminine. Tavert et ses filles s’engagèrent alors avec ce nouveau club. Cependant, malgré le soulagement de la Fédération de voir certaines de ses internationales retrouver le chemins des parquets, elle ne permit pas au CUC de disputer le championnat élite. Ainsi, les filles de Clermont durent durant deux saisons grimper les échelons pour finalement accéder à la première division en 1966.

LA REINE CHAZALON

Ce tout jeune promue n’en est pas vraiment un puisque dès la première saison Clermont termine finaliste du championnat avec un bilan flatteur de 15 victoires pour 3 défaites échouant en finale face à la Gerbe Montceau-les-Mines de deux petits points (44 à 42). Les clermontoises prennent leur revanche l’année suivante et s’adjugent leur premier titre national en disposant de Montceau-les-Mines en finale sur le score de 46 à 35. Le Clermont Université Club va alors écraser le championnat durant un peu plus d’une décennie en demeurant invaincue entre 1968 et 1977. Treize titres de championnes entre 1968 et 1981 qui feront de l’équipe de Jacky Chazalon (élue meilleure joueuse du siècle en 1999) la meilleure équipe féminine française pour longtemps.

LA MALEDICTION DU DAUGAVA

C’est ainsi que dès 1968, Clermont se présente sur la scène européenne. La formation auvergnate échoue en huitièmes puis en quart de finale pour ses deux premières participations à la Coupe des Clubs champions. Le basket français va alors connaître ses premiers espoirs continentaux, espoirs déçus car le CUC va tomber sur un os, l’imprenable club soviétique du Daugava Riga emmené par sa tour de contrôle Ouliana Semenova. En 1969, le club voit l’arrivée de Colette Passemard et d’Irène Guidotti, deux jeunes internationales. Championnes de France sans interruption depuis 1968, les demoiselles parviennent en finale de coupe d’Europe 1971. Le Daugava se dresse devant elles. C’est un peu David contre Goliath. Il faut dire que les soviétiques en sont à dix titres européens et sont tenantes du titre depuis 1964. Les françaises jouent crânement leurs chances mais s’inclinent à la maison 72 à 59. Au retour en Lettonie, Chazalon et consorts se défendent bien mais ne parviennent pas à prendre l’avantage, score final 62 à 56 pour la formation d’URSS.

L'une des demoiselles de Clermont, Elisabeth Riffiod à la lutte avec Ouliana Semenova.L’une des demoiselles de Clermont, Elisabeth Riffiod à la lutte avec Ouliana Semenova.
Au même moment Joë Jaunay, ancien directeur technique national prend les rênes des l’équipe. Le CUC enregistre en 1972 l’arrivée d’Elisabeth Riffiod en provenance de l’Évreux Athletic Club. Après un exercice 1971-1972 où les clermontoises ont échoué en demi face au Slavia Prague qui se cassera également les dents face au Daugava en finale, la formation de Jaunay retrouve la finale de coupe d’Europe en 1973. Une fois encore l’ogre Semenova dont rien ne semble ébranler la suprématie se présente face à elles. Bis repetita, le Daugava s’adjugent un treizième titre européen et ne fait qu’une bouchée des demoiselles : 64 à 44 à Clermont puis 83 à 60 à Riga. La finale 1974 sera malheureusement une redite de celle de 73 (96 à 67 puis 69 à 53 pour les soviétiques). La nouveauté survient en 1976. Depuis 1971, la finale de la coupe des clubs champions se jouait entre le Daugava Riga et soit les tchèques du Slavia Prague soit les françaises de Clermont. La finale de 1976 oppose cette fois-ci le Slavia Prague et le Clermont Université Club. L’Union soviétique boycotte la compétition européenne cette année là. On se dit que cette fois-ci c’est la bonne. Les demoiselles de Clermont emportent le match aller à domicile (58 à 55). Tout est encore possible. Cependant, les tchèques empochent le titre largement au match retour 77 à 57.


Il s’agit de la fin d’une époque. Le grande Jacky Chazalon annonce sa retraite sportive à seulement 31 ans. Le manager/entraineur emblématique Joë Jaunay quitte lui aussi le club pour le Stade français. Enfin, autre joueuse emblématique, Cathy Malfois s’envolera pour la Pologne à Gdansk devenant ainsi la première joueuse à rejoindre une formation étrangère. Après une autre finale perdue en 1977 encore face à l’ennemi intime du Daugava Riga en une seule manche à Barcelone, 1978 marque la fin de l’âge d’or des demoiselles de Clermont. Passemard, Guidotti et Riffiod quittent le club cette même année dans une ambiance qui s’était profondément dégradée.

UN CLUB D’INTERNATIONALES

Le CUC a souvent rimé avec équipe de France. En effet, un grand nombre de ses joueuses ont porté simultanément le maillot noir clermontois et la tunique tricolore. Le manager emblématique Joë Jaunay a même cumulé un temps les fonctions de sélectionneur national et d’entraineur de Clermont. Pour l’anecdote, lors du championnat d’Europe qui se dispute à Clermont, l’équipe de France compte sept joueuses du CUC sur douze joueuses ! Cette domination sans partage durant les années 1970 fit toutefois grincé quelques dents sur les parquets de France et de Navarre. Cependant, les demoiselles de Clermont demeurent l’une des meilleures équipes du basket féminin et du basket français de toute l’histoire et jouissent encore d’une certaine popularité parmi les aficionados de la balle orange.

PALMARES
5 Finales de la Coupe des Champions
13 fois Championne de France

Laurent Rullier pour Basket Rétro



Serie : Les exploits du sport auvergnat Cuc-1976


https://basket-retro.com/

Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21857
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty
MessageSujet: Re: Serie : Les exploits du sport auvergnat   Serie : Les exploits du sport auvergnat EmptySam 6 Juin - 11:23:17

4e épisode, 23 mars 2019, Julian Alaphilippe triomphe dans Milan-San Remo...



Le début d'une année 2019 incroyable suivi de multiples victoires et un Tour de France exceptionnel :

Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21857
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty
MessageSujet: Re: Serie : Les exploits du sport auvergnat   Serie : Les exploits du sport auvergnat EmptyVen 19 Juin - 15:27:48

5e épisode, Volley-Ball Féminin, le VBC Riom

Après les Demoiselles de Clermont (basket), un autre club féminin, va briller sur la scène française et Européenne, pendant 10 ans, le VBC Riom.
Riom sera une ville phare du volley français dans un duel avec le RC Cannes, poussant ses "Demoiselles" jusqu'au plus haut niveau européen (11 participations aux coupes
d'Europe et 5 Finals Four: PEROUSE, MOSCOU, MODENE, DUBROVNIK et BURSA en TURQUIE).

Dans ses rangs les plus grandes joueuses françaises, (Catherine BOUCHON, Izabela BAL, Sylvie LOPES, Valérie GEAY, Sandra LAFORET, Séverine BARDIN,Laurence et Pascale CERISIER, Marine BOUET-WUILLAUMEZ, Marie TARI, Sabine TETUANI, Catherine FAURE-CLAIDAT, Véronique LIGNY, Armelle FAESCH, Pauline SOULLARD...) et enfin les étrangères (Térésa WOREK, Andra APINE, Yelena PAVLOVA, Natalia RIKOVA, Véra RYKOUNINA, Tatyana ETIENNE, Valdone PETRAUSKAITE, Daiva VAITULIONIENE, Tanya KAFTAILOVA, Jasmin BIERI, Natalia NOVIKOVA, Daniela ADAMCIUC...), le tour cornaqué pendant plusieurs saisons par le "sorcier" chinois, Yang FANG et le toujours fidèle, Jean-Luc TREILLES.

A l'arrivée, un palmarès éloquent : 2 finales européennes, 3 titres de championnes de France en 1993, 1994 et 1997 (et 4 finales) et 2 Coupe de France en 1991 et 1995.

En difficulté financière, le club va ensuite rentrer dans le rang avant de déposer le bilan en 2006.

Revivez la finale du championnat de France 1997:

Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21857
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty
MessageSujet: Re: Serie : Les exploits du sport auvergnat   Serie : Les exploits du sport auvergnat EmptySam 11 Juil - 21:32:29

6e épisode, Marion Bartoli remporte Wimbledon 2013.





Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21857
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty
MessageSujet: Re: Serie : Les exploits du sport auvergnat   Serie : Les exploits du sport auvergnat EmptyMar 28 Juil - 15:13:10

7e épisode, Sébastien Flute, champion olympique de tir à l'arc en 1992



https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/flute-la-belle-decennie-clermontoise_12678261/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty
MessageSujet: Re: Serie : Les exploits du sport auvergnat   Serie : Les exploits du sport auvergnat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serie : Les exploits du sport auvergnat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blanzat Sport Montluçon
» Serie : en attendant le Tour
» Le peloton Auvergnat
» Auvergnat Breton
» Serie noire...ou nuit blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sport Auvergnat :: Intégration :: Recensement-
Sauter vers: