Le Sport Auvergnat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sport Auvergnat

Un forum pour parler, entre nous, des sportifs, des clubs de la région de notre cœur.
 
GalerieAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionPortail
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Rugby Fiction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chat rouge
Espoir



Nombre de messages : 348
Age : 38
Date d'inscription : 11/07/2008

Rugby Fiction Empty
MessageSujet: Rugby Fiction   Rugby Fiction EmptyDim 14 Juin - 13:42:46

La saison se termine, il faut bien meubler les conversations de l'été.

Je n'ai pas pour habitude de poster des sujets, mais je prépare celui-ci depuis quelques temps, bien aidé par l'actualité de la fusion basque.

Je vous offre la primeur de ce texte, relativement long, j'en conviens. Avant de le diffuser probablement sur les Cybers et autres Capitouls.

"20 octobre 2019, le rideau tombe sur le stade national de Tokyo, les All Blacks remportent un nouveau sacre, mais plus que ce nouveau trophée dans l'escarcelle Sudiste, c'est la physionomie même de la compétition qui a été curieuse.
Des équipes européennes hors concours avec des joueurs usés, deux étonnantes demi-finales, Nouvelle-Zélande-Argentine et Australie-Fidji.
Des locaux qui ont fait bonne figure, trois ans après leur intégration dans le Super Rugby, Japonais et Argentins ont très largement haussé leur niveau de jeu...
Pendant ce temps-là, ça tergiverse pas mal au Nord, on cherche une solution pour éviter que le mondial irlandais, qui aura lieu dans quatre ans, ne vire à une nouvelle débandade...

Le rugby  l'ignore encore, mais il va connaître un nouveau virage, peut-être plus important encore que le professionnalisme, trente ans auparavant, l'avènement d'un nouveau mode de gestion au niveau mondial.

On a tendance à dire que le rugby marche encore plus vite que le football au même stade de croissance, mais c'est pour éviter les déboires de son cousin tout rond que le ballon ovale veut assainir ses instances en plaçant le joueur au cœur du système sans se priver de revenus financiers encore plus conséquent.

Cette réforme est portée par un tandem inattendu, Sir Jonathan Wilkinson et Felipe Contempomi.
Le flegme britannique d'un côté et la fougue argentine de l'autre... mais surtout un représentant de l'Hémisphère Nord et l'autre de l'Hémisphère Sud, une des nouveautés apportées par le congrès de Tokyo de 2019 qui prévoit que la présidence de World Rugby devienne bi-céphale dès sa prochaine assemblée.

En plus d'être polyglottes, les anciens compères du Rugby Club Toulonnais ont également l'avantage d'être des joueurs talentueux reconnus par l'ensemble de leurs pairs mais aussi par les amoureux du rugby et surtout par les terrifiants médias !

Leur programme ambitieux, révolutionnant le monde du rugby se base sur plusieurs points qui ont fait l'unanimité parmi les instances dirigeantes pour que le rugby reste attractif sans vendre son âme au diable.

Le premier point est l'un des plus vieux serpent de mer de l'Histoire du rugby professionnel, l'uniformisation des calendriers de l'Hémisphère Nord et de l'Hémisphère Sud, quoi de mieux qu'un tandem issu de chacune de ces régions pour promouvoir et réussir ce pari ?

La grosse nouveauté annoncée et permettant l'uniformisation à marche forcée est pour le moins étonnante, la coupe du monde perd son rythme quadriennal et aura désormais lieu tous les deux ans.
Du coup, toujours dans un souci de préserver à la fois les joueurs et le spectacle, son format change radicalement.
Afin de favoriser le développement du rugby à travers le monde, ce sont désormais 32 équipes qui participeront au mondial, mais ce dernier est découpé en deux tournois, les 16 meilleurs se disputeront la Webb Ellis Cup pendant que les 16 autres joueront pour le … Trophy.
Les demis finalistes du Trophy joueront en Webb Ellis Cup deux ans plus tard, tandis que les quatre derniers de chaque poule de la Webb Ellis Cup iront faire un tour à l'étage du dessous.
De façon transitoire, les qualifications pour la coupe du monde 2025 seront calquées sur les résultats du mondial irlandais.
Les équipes de troisième zone continueront de disputer des qualifications régionales pour espérer intégrer le … Trophy.


La Grand'messe du rugby mondial revenant plus régulièrement les nations doivent rapidement s'adapter pour harmoniser les calendriers.

Comme bien souvent, une telle révolution provoque certains remous dans certaines fédérations, notamment en France. Car force est de constater que le modèle qui fonctionne le mieux à l'heure actuelle, c'est bien celui des provinces de l'Hémisphère Sud. L'intégration des argentins et des asiatiques dans le Super Rugby est une vraie réussite, le spectacle est au rendez-vous, les supporters aussi et surtout le niveau de jeu des Argentins et des Japonais s'est fonciérement améliorer, pour preuve la récente demie-finale de la province argentine perdue avec panache face aux Crusaders.
L'EPCR tente un coup de poker en voulant créer une Champions Cup encore plus élitiste avec les huit meilleurs européens, puis une ribambelle de compétitions en fonction des classements des différents club dans leur  championnat domestique. Bénéfice net : beaucoup d'argent pour l'EPCR, des matchs partout, des médias omni-présents et des joueurs éreintés.

La réponse vient des fédérations qui après moultes tractations et conférences à l'ambiance tendue, lâchent le gestionnaire des compétitions mais également les ligues professionnelles, en bref, elles assoient leur toute puissance, un peu à la manière de celles de l'Hémisphère Sud.
C'est ainsi que Français, Anglais, Irlandais, Gallois, Ecossais et Italiens décide de créer une unique compétition européenne composée de vingt... franchises, le tout placé sous l'égide de World Rugby, à la condition qu'il en soit de même pour le Super Rugby.

La mort du petit cheval pour certains, le début d'une nouvelle aventure pour d'autres. Les fédérations y voient là, le moyen de garder un œil sur ses meilleurs joueurs pour assurer une meilleure cohésion de l'équipe nationale mais également un meilleur point de vue sur le réservoir de joueurs susceptibles d'intégrer les Bleus.

Stupeur et tremblements dans le microcosme du rugby français, qui vont être les heureux élus ? Comment va s'articuler cette compétition ? Que devient le championnat de France ?

L'Euroligue, c'est ainsi qu'elle se nomme, est donc composée de vingt franchises, six françaises, six anglaises, quatre irlandaises, deux galloises, une écossaise et une italienne. La condition nécessaire est un stade de 30 000 places pour accueillir ces matchs.

Cette dernière contrainte, permet de fixer rapidement les stades rattachés aux provinces françaises, la première sera basée au BMW Stadium de Ris-Orangis (pour la franchise Francilienne), la seconde au Stadium de Toulouse (pour la franchise Sud-Ouest), la troisième à la Hyundai Arena de Lyon (pour la franchise Centre-Est), la quatrième à l'Allianz Arena de Nice (pour la franchise Sud-Est), la cinquième au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq (pour la franchise nordiste) et le sixième est un peu curieux, puisqu'il s'agit du Stade Olympique de Montjuic de Barcelone qui accueillera une franchise catalane.
Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe, si les supporters du Racing ne grognent pas trop, le réseau du grand Paris leur permet de rejoindre rapidement le Grand Stade, ce n'est pas la même musique du côté des Fadas de Toulon et surtout des bouillants supporters de l'AS Montferrand qui vivent cet événement comme une trahison.

La fédération tente de les rassurer par des effets d'annonce, en assurant que les clubs historiques ne disparaîtront pas... mais si en façade, on sent que tout le monde n'en a que pour le petit dernier, ça bouge en coulisse pour satisfaire le plus grand monde.
Après mûres réflexions,  le bouclier de Brennus ne deviendra pas un objet de brocante mais bel et bien le Graal des rugbymen français, le championnat de France est bel et bien conservé !
Toutefois, sa forme varie quelque peu, il passe à douze clubs dont seront issus les joueurs qui formeront les franchises en fonction de leur situation géographique.
Les douze clubs sont repartis en deux poules de six, les deux premiers se qualifient pour les demi-finale (en match aller/retour).
Le vainqueur de la 2e division monte directement, tandis que les 2e et 3e du second niveau disputent des barrages avec les deux derniers de chaque poule de D1 pour avoir le disputer le bouclier de Brennus l'année suivante.

Au niveau du calendrier, les championnats domestiques se disputent de septembre à janvier tandis que Euroligue et SuperRugby reprennent le flambeau de mars à juin. La coupe du monde se tiendra en février si elle a lieu dans l'Hémisphère Sud, en juillet si elle se déroule dans l'Hémisphère Nord.
Le tournoi des six nations se déroulant en février sauf lors des coupes du monde dans le Sud où il passe à juillet.
L'intérêt du Tournoi des Six Nations est également relancé, en effet, celui-ci se retrouve relié à ses petits frères, et le dernier du Tournoi est relégué en tournoi B pendant que le vainqueur de ce dernier atteint l'élite européenne.

Ainsi, le nombre de matchs maximum que pourra faire un joueur se retrouve fonciérement restreint, un international une année de coupe du monde jouera au maximum 39 matchs. (Euroligue :  8 matchs + ¼  (A/R) + ½  (A/R) + Finale -  Top 12 : 10 matchs + ½ (A/R) + Finale - T6N : 5 matchs - CdM : 3 + ¼ + ½ + Finale)

Beaucoup de changement en peu de temps, mais l'épilogue est positif : 26 novembre 2027, le rideau tombe sur La Bombonera, Arthur Bonneval soulève la Webb Ellis Cup, la France entre ainsi dans le club très fermé des champions du monde de rugby."


Bien entendu, il doit y avoir des incohérences qui vont choquer certains, mais c'était juste une façon d'exprimer mon point de vue sur ce que risque/peut/doit (chacun choisissant le terme qui lui convient) devenir notre sport.
Revenir en haut Aller en bas
http://clermontgaels.e-monsite.com
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21910
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

Rugby Fiction Empty
MessageSujet: Re: Rugby Fiction   Rugby Fiction EmptyLun 15 Juin - 14:52:42

Enorme travail Redcats ! et très intéressant.

Personnellement je partage certaines idées : une CDM à 16 avec montées et descentes à la "Hockey sur Glace" par exemple.
D'autres moins on non, au niveau championnat, je ne crois pas aux franchises, en particulier en France. Je prône en revanche un championnat à 12, avec une seule descente, et à l'issue duquel le 1er serait champion de France !

Je t'avoue qu'un championnat Européen des clubs avec deux ou trois divisions de 12 clubs me tenterait également énormément.

En tout cas, chapeau bas pour ton travail, c'est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
zimbawe
Champion Olympique
zimbawe


Nombre de messages : 6557
Age : 77
Date d'inscription : 02/11/2009

Rugby Fiction Empty
MessageSujet: Re: Rugby Fiction   Rugby Fiction EmptyLun 15 Juin - 16:39:53

julien a écrit:
Enorme travail Redcats ! et très intéressant.

Personnellement je partage certaines idées : une CDM à 16 avec montées et descentes à la "Hockey sur Glace" par exemple.
D'autres moins on non, au niveau championnat, je ne crois pas aux franchises, en particulier en France. Je prône en revanche un championnat à 12, avec une seule descente, et à l'issue duquel le 1er serait champion de France !

Je t'avoue qu'un championnat Européen des clubs avec deux ou trois divisions de 12 clubs me tenterait également énormément.

En tout cas, chapeau bas pour ton travail, c'est impressionnant !

Pour une fois je suis d'un avis différent et je pense que dans quelques
années, elles seront effectives ... Avec un Top ??? réduit...
Alignement sur Afsud : Super rugby + currie cup
N.Z : " + ITM Cup ..

Ce qui permettra un championnat mondial des franchises... Question study
Revenir en haut Aller en bas
Chat rouge
Espoir



Nombre de messages : 348
Age : 38
Date d'inscription : 11/07/2008

Rugby Fiction Empty
MessageSujet: Re: Rugby Fiction   Rugby Fiction EmptyLun 15 Juin - 18:15:15

julien a écrit:
Enorme travail Redcats ! et très intéressant.

Personnellement je partage certaines idées : une CDM à 16 avec montées et descentes à la "Hockey sur Glace" par exemple.
D'autres moins on non, au niveau championnat, je ne crois pas aux franchises, en particulier en France. Je prône en revanche un championnat à 12, avec une seule descente, et à l'issue duquel le 1er serait champion de France !

Je t'avoue qu'un championnat Européen des clubs avec deux ou trois divisions de 12 clubs me tenterait également énormément.

En tout cas, chapeau bas pour ton travail, c'est impressionnant !

Je te remercie ! Embarassed

J'aime profondément ce sport et je regrette qu'il n'ose pas aller un peu plus de l'avant. Il est important qu'il ne reste pas la chasse gardée de quatre ou cinq pays, il doit se populariser à l'international, il n'en sera que plus enrichi !
L'intégration du 7 au JO, devrait permettre une belle exposition même si cela n'a rien à voir avec le XV.

Pour ce qui est des franchises, je n'y crois pas trop non plus quand on voit le cirque basque en ce début d'intersaison, j'ose à peine imaginer ce qu'il se passerait si l'on évoquait ce système à un niveau national.
Par contre, je n'y suis pas farouchement opposé, à condition que cela soit fait intelligemment (et c'est bien cela qui m'inquiète le plus Rolling Eyes)...
Ce qui se fait au rugby à XIII avec les Dragons Catalans est pas mal mais effectivement un championnat européen des clubs sur deux ou trois divisions serait vraiment le pied !

zimbawe a écrit:
Pour une fois je suis d'un avis différent et je pense que dans quelques
années, elles seront effectives ... Avec un Top ??? réduit...
Alignement sur Afsud : Super rugby + currie cup
N.Z : " + ITM Cup ..

Ce qui permettra un championnat mondial des franchises...

Je suis bien d'accord avec toi, c'est un format de compétition qui se tient parfaitement, le championnat mondial des "franchises" pourrait avoir lieu tous les deux ans... lorsqu'il n'y a pas de coupe du monde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clermontgaels.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Rugby Fiction Empty
MessageSujet: Re: Rugby Fiction   Rugby Fiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rugby Fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet "Rugby futur" : mon rugby de demain !
» U.S. Oyonnax Rugby vs A.S.M.C.A.
» F.C.GRENOBLE Rugby vs A.S.M.C.A.
» A.S.M.C.A. vs F.C. GRENOBLE RUGBY
» Rugby Universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sport Auvergnat :: Rugby :: ASM Clermont Auvergne-
Sauter vers: