Bravo Zimba pour ton excellent résumé! Je vais tenter d'en faire de même!
ASM 31 - 13 Racing Metro
On ne peut commencer à évoquer cette rencontre, sans rendre un grand coup de chapeau aux agents techniques du stade, qui malgré le froid intense, ont rendu impeccable et totalement jouable la pelouse du Michelin!
L'ASM réussit donc le carton plein, victoire et bonus offensif, à l'issue d'une rencontre très souvent agréable, malgré les -6 ambiants et un vent à congeler les cocus.
Une ASM qui allait montrer des dispositions remarquables dans une ligne arrière particuliérement inspirée et en jambes, dès le début du match. Il fallait à peine deux minutes à Buttin pour pointer à dame, Nakaitaci (quel gestuel ce garçon!) le servait parfaitement dans l'intervalle et le meilleur marqueur d'essai clermontois plongeait dans l'en-but (6e essai de la saison en Top 14).
Vingt minutes plus tard, Nakaitaci perçait le rideau francilien, trouvait au relais son "meilleur ami" Buttin, et se trouvait ensuite à la conclusion, avant peu avant la mi-temps un 3e essai superbe, où de mains en mains, Skrela, Sivivatu, King, Buttin envoyait Russell déborder sur son aile pour un essai qui aura surement fait très plaisir à notre ami Romain, grand fan de "Pocket Rocket". 21-3 aux citrons (si on peut dire vu le froid...).
La 2e mi-temps était moins amballante pendant une vingtaine de minutes, mais l'ASM gérait assez tranquillement, malgré une touche une fois de plus incertaine, mais une mêlée solide. Et était récompesnée de ses efforts, quand l'intenable Sivivatu servait Vosloo, récompensé d'un essai après son énorme prestation. Steyn sauvait l'honneur: 31-13. Les 16200 spectateurs pouvaient rentrés transis mais satisfaits.
Les points positifs:
- Le bonheur que semble prendre ce groupe rejaillit sur le terrain avec un jeu franchement emballant et des trois quarts très inspirés!
- la défense une fois de plus excellente et qui n'a cédé qu'en toute fin de match sans conséquence aucune.
- les 5 points qui permettent de conforter la 2e place.
Les points négatifs:
- la touche: encore 4 ballons perdus, un secteur qui pourrait couter chers lors des matchs couperets...
- les blessures en pilier: la côte d'alerte est atteinte avec l'entorse de la cheville de Faure et la sortie touché aux côtes de Ric...ça devient inquiétant et la pénurie guette!
Le jeu et les joueurs:
- les avants:
Pas de soucis en mêlée où l'ASM a pu se reposer sur une mêlée très stable, jamais mise à mal.
Dans ce contexte, la 3e ligne a pu briller, avec un Vosloo omniprésent, gratteur en défense et très présent en attaque et un Vermeulen qu'on avait pas vu aussi percutant depuis un moment.
- les arrières:
Si Radosavljevic n'a pas été toujours inspiré et assez lent par moments, Skrela a parfaitement orchestré le jeu des lignes arrières, attauqant à bon escient le rrideau défensif du RM, jouant au pied quand il le fallait, son meilleur match en Jaune et Bleu.
C'est toute la ligne de 3/4 qui a brillé: Au centre, King impeccable (hormis son plaquage raté sur Steyn) continue de faire briller ses partenaires. Nakaitaci aujourd'hui: quel gestuel! une passe parfaite pour Buttin, une perçée sur son essai où il est au départ et à la conclusion, ce garçon a passé le niveau pro à une vitesse supersonique.
Aux ailes, Sivivatu a été intenable, venant constamment chercher le ballon, perforant, solide en défense, participe au superbe essai de Russell et offre la passe décisive à Vosloo. Russell n'a pas dépareillé, un essai d'ailier où il fait parler ses jambes.
A l'arrière, Buttin a décidemment des jambes de feu! un essai où il arrive parfaitement dans l'intervall, sur le 2e a urelais de Nakaitaci, sur le 3e la passe décisive. Excellent!
Les points:
ASM: 4 essais de Buttin, Nakaitaci, Russell et Vosloo - 3 transformations et 1 pénalité de Skrela, 1 transformation de James.
RM 92: 1 essai de Steyn - 1 transformation et 2 pénalités de Descons.
Compo:
1.Faure (puis Chaume, 37e) 2.Paulo (puis Kayser, 57e) 3.Ric (puis Kotze, 57e)
4.Cudmore 5.Hines (puis Pierre, 51e)
6.Vosloo 8.Vermeulen 7.Lapandry (puis Audebert, 69e)
9.Radosavljevic 10.Skrela (puis James, 70e)
11.Sivivatu 12.Nakaitaci (puis Williams, 76e) 13.King 14.Russell
15.Buttin (puis Floch, 76e)
en gras les meilleurs clermontois