Le Sport Auvergnat

Un forum pour parler, entre nous, des sportifs, des clubs de la région de notre coeur.

GalerieAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionPortail

Partagez | 

Rapport Regionale des comptes d'Auvergne: ASM CA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pjasm
Professionnel

MessageSujet: Rapport Regionale des comptes d'Auvergne: ASM CA   Jeu 15 Jan - 10:47:56

Je me suis tapé de lire en long et en large le Rapport, en fait tapé n'est pas le bon mot, car c'est assez instructif et ça nous apprend des choses que l'on savait plus ou moins.

1) Capital et actionnariat: La volonté d'ouverture de la Manufacture, plus ou moins précédenment affichée par les déclarations des Dirigeants est plus que symbolique: 99,9% du capital est détenu par la MM, les autres actionnaires , au nombre de 9, possédent chacune ....UNE action!! , l'ouverture du Capital s'est traduit , je cite "par un engagement de maniére mesurée(2 Actionnaires) et symbolique(1 Action chacune)." Conclusion le Patron , c'est pas René , c'est Rollier.

2) Les partenariarts Institutionnels: Partie la plus soporifique de la lecture, ou pour résumer, existent les commentaires les plus désagréables du rapport, a savoir plusieurs rappels de la Présidente au fait que les prioritées essentielles des subventions publiques sont les missions d'intérêt général, et non pas financement de sociétés sportives professionelles , avec pour résumé la constatation suivante: " La Chambre constate que les régles édictées par le code du sport relatives aux conditions dans lesquelles les Sociétés sportives peuvent recevoir des subventions des collectivités territoriales et leur vendre des prestationsde service, ne sont pas ou trés mal respectées": Conclusion, s'attendre à une remise a plat des aides publiques

3) Politique de recrutement et salariale: Globalement la conclusion du rapport (Nuance avant la saison 2007-2009) est que la politique salariale de l'ASMCA, dans un environnement aux compétitions de TOP 14 et CE, ne paraît pas présentr de singularités au regard de ses objectifs.
Le croustillant maintenant:
- La recherche et les contacts pour le recrutement passent en régle générale par des sociétés agréées par la FFR, à l'ASM tous les recrutements passe par une seule société, toujours la même, l'ASM serait constament obligée de faire rechercher et contacter des Joueurs par les soins d'un seul Agent Sportif, moyennant une rémunération de la prestation. Selon les documents fournis pour l'enquéte, aucun joueur n'est intervenu spontanément auprés de l'ASM, afin de manifester son intérêt et son souhait d'étre recruté!!! Et deux situations caricaturales, le recrutement de deux joueurs a donné lieu à la conclusion de deux "contrats de recherche", le deuxiéme contrat, moyennant commissions forfaitaires , alors que les Joueurs étaient déjà dans l'effectif !!!!??? a croire que le "chargé du recrutement du Club, avait fumé la moquette ou trop picolé la veille de la signature des dits contrats de recherche!!! Very Happy jocolor clown

La suite pour plus tard, ou "Comment expliquer une deuxiéme Finale perdue "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quadbaroudeurs63.com
pjasm
Professionnel

MessageSujet: Re: Rapport Regionale des comptes d'Auvergne: ASM CA   Jeu 15 Jan - 12:14:12

La suite :
A la conclusion du rapport on a un jugement globale concernant la situation financiére actuelle du Club, caractérisée comme ne présentant pas de difficultés , avec une création de la valeur ajoutée en nette progression et un exédent brut d'ex paraissant entrer dans un cycle vertueux!! Ca c'est le positif

Par contre on apprend des choses n'ayant pas échappées à l'oeil , certainement néophyte de notre Présidente "raporteuse", mla Vilaine (LOL), à savoir un résultat légérement négatif à la suite de la derniére saison étudiée, Premiére Finale perdue en 2007, marqué et du a un surcroît de charges liées a l'application effective de l'accord d'intéressement et indemnités (+550 000Euros), suite aux résultats sportifs dits " ENTHOUSIASMANTS !!! Premiére Finale

Donc il est constaté qu'une saison réussie au plan sportif constitue un handicap sur le plan Financier.

550 000 pour une place en finale, je pose la question, quid du chiffre si on avait gagné la suivante en 2008 !!!!

La est le challenge de ce Club, comment capitaliser des charges de Primes sur l'exercise à suivre ? Je m'explique, donner 500 000 ou plus a des Joueurs et autres Coachs suite à une finale gagnée, du point de vue financier, n'est pas injuste, au contraire, car un Titre doit permettre d'envisager à n'importe quel Club d'augmenter ses recettes l'année suivante, et donc de compter sur un retour d'investissement, rendant d'autant plus " moral" les primes distibués aux Joueurs.

Probléme pour l'ASM est que , comment trouver des recettes suplémentaires alors que le Stade est déjà plein avant d'avoir même commencé une saison aprés que l'Equipe se soit étalée deux fois de suite en Finale !!! Là est le challenge, comme dit dans le rapport, à savoir de placer en harmonie les résultats sportifs et Financiers.

M'ayant fait une petite idée du Bonhomme, j'ose pas m'imaginer les idées qui ont du trotter dans la téte de René Fontés l'an dernier avant les phases finales, à savoir si on réussi la Finale, combien le Club va t'il perdre en résultat Financier. C'est juste une suposition de Supporter, mais c'est pas la premiére fois que j'entend que le Club aurait sucré ou refusé des primes avant des phases Finales , entendu de la bouche même d'ancien Joueurs , expliquant par la même quelques bévues dans les années 90 alors que le potentiel de l'Equipe semblait énorme.....

Le Stade est trop petit, on le sait à présent pour imaginer des recettes supplémentaires pouvant étre envisagées aprés un Titre !! Pas facile, le Challenge est là ... Augmenter les billets et autes abonnement, augmenter la participation des Partenaires, augmenter le Stade ???? Je sais pas hélas ce qu'il faut faire, mais bon dans l'instant on est comme le Chat qui se mord la queue , on tourne en rond

Ce en quoi ce rapport est trés interréssant et à mon avis souléve les vrais questions et mises en garde:

- Risque de l'Actionnaire unique, malgrés les fondements sérieux du dit actionnaire ( D'ailleurs une faiblesse de cet Actionnaire ne poserait pas des problémes uniquement à l'ASM !!!!)

- Mise en harmonie des résultats sportifs et financiers

- Respect du strict respect des régles de droit fixant les régimes d'aides publiques au sport professionnel.

Du boulot pour notre Président retraité !!!

J'ajouterai un avis personnel, un systéme de recrutement à l'Ancienne, à savoir envoyer en mission sur terrains Français et autres , de bon vieux Sergeants recruteurs, d'expérience , retraités , moins chers que certaines sociétés utilisant la Vidéo comme seul argument
julien
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Rapport Regionale des comptes d'Auvergne: ASM CA   Jeu 15 Jan - 13:51:09

Merci philippe, c'est très intéressant.

Le seul truc qui me chagrine,c'est l'histoire de l'actionnariat...pour le reste, le rapport est plutôt bon sur la gestion du club a priori.
pjasm
Professionnel

MessageSujet: Re: Rapport Regionale des comptes d'Auvergne: ASM CA   Mar 7 Juil - 9:42:58

C'est pas parce que c'est moi qui ait posté l'an dernier, mais aprés 1 échec sup, en relisant je pense que les raisons de ces gamelles a répétition sont inscrites noir sur blanc dans ce rapport.

La question que je me pose ce jour, on demande aux abonnés de mettre la main à la poche avec 10% d'augmentation, quid de l'actionnaire Michelin, augmente t il sa participation de 10% ???

Avec la capacité actuelle du Stade , ils arrivent au bout de la capacité d'investissement, plus criiant en période de crise économique. L'ASM est au bout de sa capacité, pour gagner un titre , elle ne peut que compter sur la chance

Et heureusement pour les Finances , on a pas gagné cette année, donc pas de prime prévu pour le titre, ceci expliquant peut etre celà....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rapport Regionale des comptes d'Auvergne: ASM CA   

Rapport Regionale des comptes d'Auvergne: ASM CA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1