Le Sport Auvergnat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sport Auvergnat

Un forum pour parler, entre nous, des sportifs, des clubs de la région de notre cœur.
 
GalerieAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionPortail
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La culture de la défaite

Aller en bas 
+3
edrost
pjasm
julien
7 participants
AuteurMessage
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21776
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyLun 19 Oct - 11:53:00

"Et c'est encore raté"..."grotesque en 1ère mi-temps, l'asm est encore passée à côté d'un match capital". Le journal L'Equipe, ce matin, juge avec sévérité mais lucidité une ASM incapable d'être présente une nouvelle fois dans un match capital!

On n'a l'impression de répéter la même chose à longueur de saison au sein d'un club désespérant dans son incapacité à passer un palier indispensable pour traiter d'égal à égal avec les grands de France et d'Europe. Dans des matchs au scénario quasi similaire, Le SF et Toulouse ont remporté un succès que l'asm a été incapable d'obtenir.

Une véritable culture de la défaite dont les raisons sont multiples et se retrouvent à tous les niveaux du club et même de la ville de Clermont-Ferrand...

Les dirigeants: Un grand club ce sont des structures et des finances solides, sur ce point l'ASM est un modèle du genre...mais aussi un palmarès et un discours ambitieux...et là...L'ASM ne gagne jamais un match capital, dix matchs et dix défaites en finale du championnat... ce ne peut être un hasard...et la gestion "bon père de famille" et propre sur soin n'y est pas étrangère. A l'ASM, il n'y a pas d'éclat de voix...un discours polisé toujours de rigueur, la "main de fer pneumatique" aussi importante financièrement que néfaste humainement, reste toujours majoritaire dans le club, entre discours alternant anesthésie et promesses sans lendemain...à l'image d'une ville de Clermont qui se complait dans la discrétion au lieu de mettre en avant ses atouts indéniables, d'où ressort une fausse image de ville froide et sans intérêt...à l'image de son club, qui n'intéresse pas grand monde au niveau national, un club respecté mais aussi moqué...et qui restera avec cette image tant qu'il sera incapable de gagner un titre majeur ou de changer son image tristounette d'usine froide et sans saveur. L'ASM doit changer sa communication qui n'a rien à envier à l'époque de la guerre froide.

Le public: Le supporter de l'asm pardonne tout à son équipe, et à l'image de son club, se satisfait de trois finales perdues en trois ans ou de défaites d'un point compromettant une qualification. Le seul club où des supporters commémorent l'anniversaire d'une défaite en finale! Ahurissant! Et un peu désespérant!

Les joueurs et le staff: "Le genre de match qui nous fera grandir..." on a encore entendu ce genre de réaction hier à Swansea, une sorte de copier-coller répétitif depuis des années et parfaitement insupportable et inacceptable. Les joueurs incapables de se sublimer lors des rencontres importantes. Pourquoi? Un sentiment de tranquillité quelquesoit leur résultat? Un club et des joueurs sur-côtés? Un staff incapable d'adapter son discours à l'événement et piégé par son propre systéme basé sur un jeu robotisé et incapable de mettre un peu de folie? Un peu de tout çà surement.

Les médias locaux: Entre les articles plus fades les uns que les autres du journal local, les reportages sans débat ni interrogation de la presse audiovisuelle, il n'existe pas de controverse autour d'un club sacralisé dont on n'ose apparemment pas remettre la moindre chose en cause à Clermont...par peur?

Bref, tout ce petit monde est bien endormi, l'ASM reste un bon club qui ne gravit toujours pas la marche vers la consécration, les années passent, les hommes changent, les regrets restent éternels...et le palmarès sans éclat.

Mais chuuuutttttt, le colosse aux mains d'argiles dort...
Revenir en haut Aller en bas
pjasm
Niveau Européen



Nombre de messages : 1059
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyLun 19 Oct - 20:27:43

Les joueurs et le staff: "Le genre de match qui nous fera grandir..."

Avec le nombre de matchs importants et loupés, on peut dire que la croissance est longue ......On va finir a ressembler à une bande d'enfants retardés

Mais comme dirait notre Capitaine emblématique " Il faut relativiser , ce n'est qu'un jeu !!!"

En tout cas , on continue à faire rire la France entiére ....surtout au Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadbaroudeurs63.com
pjasm
Niveau Européen



Nombre de messages : 1059
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyLun 19 Oct - 20:42:37

A la décharge des Joueurs, il faut avouer que le recrutement incomplet de cette année (Centre et "vrai" Pilier droit) + un coaching comme d'habitude étrange, n'a pas été étranger a cette éniéme défaite sur un match important.

Je languis de voir l'ASM à l'oeuvre contre le SF et le BO, il faut pas manquer ces deux matchs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadbaroudeurs63.com
edrost
Niveau Européen



Nombre de messages : 1047
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyLun 19 Oct - 23:24:48

Ton jugement est dur Julien. on sent manifestement la déception d'un supporter.

Perso je ne sais pas. Comme disait Saisset à une époque: les défaites de ce club m'interpelle.

C'est vrai que que la première pensée qui m'est venu à l'esprit avec cette énième défaite c'est: pauvre(s) c..(s). Cela ne s'adressait évidemment pas aux joueurs qui ne sont en rien responsable d'au moins 7 des finales perdues.

Non la question essentiel c'est bien celle-ci: mais c'est qui les c..s qui torpillent se club?

La réponse n'est pas simple.
Et pour tout dire je ne l'ai pas!

Maintenant et pour être objectif, ce n'est également jamais simple d'aller gagner chez les Ospreys. Julien tu devrais tout de même reconnaitre que rien n'est encore perdu.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21776
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyLun 19 Oct - 23:33:11

Non rien n'est perdu, mais c'est ce sempiternel recommencement qui me désespére, on a toujours l'impression que c'est le même mauvais film qui repasse et repasse encore.

C'est franchement usant.

Et c'est le sentiment d'un supporter déçu comme tu dis et non pas d'un aigri ou con ou autres insultes qui ressortent d'un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
edrost
Niveau Européen



Nombre de messages : 1047
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyMar 20 Oct - 0:22:04

Oui, oui j'ai bien compris les sentiments qui t'animent.

Cela étant comme certains te l'ont dit sur les cybers (je viens de lire ton topic fermé, bigre ça déménage!) ce n'est que du rugby, tu as des propos durs je trouve. Ce n'est que du sport et ça n'a pas matière à être usant je pense.

Pourtant je te reconnais un certain courage (témérité plutôt) d'avoir osé le poster.

Toutefois, à mon avis, et même si le contenu de ton topic est intéressant, tu l'as posté beaucoup, beaucoup trop tôt. Car je te le répète, rien n'est fait ds cette poule.

La déception du résultat sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
chaptuz
Bricoleur
chaptuz


Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 01/09/2009

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyMar 20 Oct - 17:21:48

pjasm a écrit:

Mais comme dirait notre Capitaine emblématique " Il faut relativiser , ce n'est qu'un jeu !!!"
Et il a bien raison, des trucs bien plus important se "jouent" par ailleurs...

pjasm a écrit:

En tout cas , on continue à faire rire la France entière ....surtout au Sud Ouest

Pas convaincu du tout. Je dirais qu'au contraire depuis trois saisons, on ne fait plus vraiment rire
Revenir en haut Aller en bas
pjasm
Niveau Européen



Nombre de messages : 1059
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyMar 20 Oct - 19:47:01

LM semble se mettre au diapason de la presse parisienne, aprés ce match , il n'y a pas que nous pour nous poser des questions , je cite

" Les années se suivent et se ressemblent"

"Des matchs inspirant le respect mais toujours ponctués de défaites, dites encourageantes , mais des défaites quand même"

"La désespérance guette"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadbaroudeurs63.com
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21776
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyMar 20 Oct - 20:02:04

chaptuz a écrit:
pjasm a écrit:

Mais comme dirait notre Capitaine emblématique " Il faut relativiser , ce n'est qu'un jeu !!!"
Et il a bien raison, des trucs bien plus important se "jouent" par ailleurs...

pjasm a écrit:

En tout cas , on continue à faire rire la France entière ....surtout au Sud Ouest

Pas convaincu du tout. Je dirais qu'au contraire depuis trois saisons, on ne fait plus vraiment rire

Peut-on parler de jeu avec les enjeux financiers qui en découlent? Pour moi,non. Et je rappelerai que rugbyman, c'est leur métier...et qu'ils ont une obligatio nde résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Admin
Romain


Nombre de messages : 3187
Age : 35
Date d'inscription : 04/04/2007

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyMar 20 Oct - 20:07:55

je suis assez d'accord avec julien dans le message qu'il souhaite faire passer même si c'est peut être un peu exagéré!

en effet, lorsqu'il dit que l'on se complait dans la discrétion et dans les défaites en finale, il a raison de relier ceci à la mauvaise image que notre ville possède au niveau national, et qui m'énerve vraiment, et aussi au fait que notre club est un club que les adversaires souhaitent rencontrer en finale car c'est une victoire assurée pour eux... bref, même s'il y a des choses infiniment plus importante dans la vie, ça me gène que la ville et le club que j'aime soit la risée des autres...

_________________
La culture de la défaite Style1,Auvergne
Revenir en haut Aller en bas
https://sportauvergnat.forumactif.fr
edrost
Niveau Européen



Nombre de messages : 1047
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyMer 21 Oct - 0:55:26

Oui je comprends votre réaction gens de Clermont.

Mais bon faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain?

Parce que là dans ton post Julien, tout est à revoir.
Tout? Ce serait tout de même étonnant.

As-tu pris suffisamment de recul pour écrire tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21776
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyMer 21 Oct - 11:21:01

edrost a écrit:
Oui je comprends votre réaction gens de Clermont.

Mais bon faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain?

Parce que là dans ton post Julien, tout est à revoir.
Tout?
Ce serait tout de même étonnant.

As-tu pris suffisamment de recul pour écrire tout ça?

Enormément de choses en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
pjasm
Niveau Européen



Nombre de messages : 1059
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyMer 21 Oct - 15:03:42

En fait juste deux trois Gars qui sans parlé de les changer , devraient sacrément changer leur fusils d'épaule....je dirais 3

JML qui devrait se bouger le troufiniou !!!

Fontés qui devrait arréter d'écouter JML

Et Cotter qui devrait revenir ce qu'il était , ou avait voulu étre avant de venir s'embourgeoiser à l'ASM ........le Boss!!! Comme Saisset, l'homme à l'ombre duquel rien ne pousse (Dixit Fontés) l'année précédente .......et mettre les autres deux au garde à vous

Mais pour ça , il faudra hélas attendre que ça merdoit un peu plus , comme d'habitude depuis 99 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadbaroudeurs63.com
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21776
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptySam 10 Avr - 1:15:31

Jamais été autant d'actualité...et Cotter qui "est fier de ses joueurs"...Ras le bol!
Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21776
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptySam 10 Avr - 2:01:08

Il n'y a qu'à lire un forum de supporters pour comprendre pourquoi ce club ne gagne jamais, c'est le parfait résumé de la culture de la défaite.

On a du mal à croire que l'ASM a été éliminée de la Coupe d'Europe en lisant les commentaires.

Il m'est totalement impossible de comprendre cette satisfaction simplement devant la performance de l'équipe, et ce à longueur de défaites plus frustrantes et inacceptables les unes que les autres.

Tant que cette mentalité de perdant perdurera, on ne gagnera rien.
Revenir en haut Aller en bas
pjasm
Niveau Européen



Nombre de messages : 1059
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptySam 10 Avr - 14:32:18

Monsieur Fontes voulait faire reconnaitre cette Equipe comme une grande d'Europe , c'est fait , les Journalistes outre manche nous ont caractérisé comme l'Equipe Illusionniste du Rugby !!!

C'est vrai, on fait de trés bons matchs et à la fin on se troue lamentablement , on fait illusion !!! Ca fait trés mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadbaroudeurs63.com
edrost
Niveau Européen



Nombre de messages : 1047
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptySam 10 Avr - 16:44:51

julien a écrit:
Il n'y a qu'à lire un forum de supporters pour comprendre pourquoi ce club ne gagne jamais, c'est le parfait résumé de la culture de la défaite.

On a du mal à croire que l'ASM a été éliminée de la Coupe d'Europe en lisant les commentaires.

Il m'est totalement impossible de comprendre cette satisfaction simplement devant la performance de l'équipe, et ce à longueur de défaites plus frustrantes et inacceptables les unes que les autres.

Tant que cette mentalité de perdant perdurera, on ne gagnera rien.

+1 Laughing

Ah là il y a des bons, tiens!
Et en plus ils te donneraient des leçons.
Enfin il en faut pour tous le goûts et en plus mêmes sans résultats tangibles les joueurs continueront a être probablement grassement rémunérés.
Dame, tant qu'il y en a qui sont prêts à financer avec le sourire, pourquoi se gêner!

Au vu des résultats, ce club devient grotesque, c'est tout!

Il n'y qu'à voir la photo, sur la Une de LM du jour, la face hilare de quelques joueurs du Leinster qui applaudissent la sortie des clermontois. Cela en dit plus long que tous les discours!
Revenir en haut Aller en bas
Auvergnat breton
Minime
Auvergnat breton


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2009

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptySam 10 Avr - 18:46:20

edrost a écrit:
julien a écrit:
Il n'y a qu'à lire un forum de supporters pour comprendre pourquoi ce club ne gagne jamais, c'est le parfait résumé de la culture de la défaite.

On a du mal à croire que l'ASM a été éliminée de la Coupe d'Europe en lisant les commentaires.

Il m'est totalement impossible de comprendre cette satisfaction simplement devant la performance de l'équipe, et ce à longueur de défaites plus frustrantes et inacceptables les unes que les autres.

Tant que cette mentalité de perdant perdurera, on ne gagnera rien.

+1 Laughing

Ah là il y a des bons, tiens!
Et en plus ils te donneraient des leçons.
Enfin il en faut pour tous le goûts et en plus mêmes sans résultats tangibles les joueurs continueront a être probablement grassement rémunérés.
Dame, tant qu'il y en a qui sont prêts à financer avec le sourire, pourquoi se gêner!

Au vu des résultats, ce club devient grotesque, c'est tout!

Il n'y qu'à voir la photo, sur la Une de LM du jour, la face hilare de quelques joueurs du Leinster qui applaudissent la sortie des clermontois. Cela en dit plus long que tous les discours!

Pas mieux. Je viens de voir que le BO vient de se qualifier, comme d'habitude qui va rester à quai : l'ASM ....
Revenir en haut Aller en bas
julien
Champion Olympique



Nombre de messages : 21776
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2007

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptySam 10 Avr - 21:46:21

Et certains veulent qu'on fasse une "ovation debout" aux joueurs lors du match contre Castres...
Revenir en haut Aller en bas
pjasm
Niveau Européen



Nombre de messages : 1059
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyDim 11 Avr - 8:36:05

Et certains veulent qu'on fasse une "ovation debout" aux joueurs lors du match contre Castres...

J'espére qu'ils attendront la fin du match !!!!LOL parce que c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadbaroudeurs63.com
zimbawe
Champion Olympique
zimbawe


Nombre de messages : 6543
Age : 77
Date d'inscription : 02/11/2009

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyDim 11 Avr - 12:59:11

De mémoire Romeu,merceron,james
trois 10 qui à un moment crucial ont foiré... Bien qu'ayant toujours apporté durant la saison...
Pour S.Jones j'ai pas le souvenir... Maintenant ??? study
Revenir en haut Aller en bas
pjasm
Niveau Européen



Nombre de messages : 1059
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2008

La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite EmptyDim 11 Avr - 13:57:16

C'est pas de la faute à Broke, ça arrive , je trouve même le papier de l'Equipe hier dégueulasse à son encontre

Moi ce qui me fait réagir c'est l'absence de réaction des Coachs qui eux auraient du s'en rendre compte et demander à Parra de taper ......mais comme Cotter persiste à rester dans les hauteurs , contrairement à un Noves qui lui reste au contact de ses Joueurs et communique en permanence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadbaroudeurs63.com
Contenu sponsorisé





La culture de la défaite Empty
MessageSujet: Re: La culture de la défaite   La culture de la défaite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture de la défaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sport Auvergnat :: Rugby :: ASM Clermont Auvergne-
Sauter vers: