Le Sport Auvergnat

Un forum pour parler, entre nous, des sportifs, des clubs de la région de notre coeur.
 
GalerieAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionPortail

Partagez | 
 

 Transferts Le Puy Basket + effectif 2009/10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julien
Champion Olympique


Nombre de messages : 15878
Age : 39
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Transferts Le Puy Basket + effectif 2009/10   Jeu 23 Juil - 11:04:52

Recrutement bouclé pour ASM Le Puy Basket:

1er renfort: Jovan STEFANOV. Ce joueur, de nationalité Serbe est originaire de Belgrade. Il est âgé de 26 ans et mesure 2,08 mètres. Mobile et rapide malgré sa grande taille, il peut évoluer en postes 3, 4 et 5.
Formé en Serbie, Jovan STEFANOV a fait partie du cinq de départ de l’équipe nationale Serbe des moins de 16 ans qui a remporté les championnats d’Europe de 1999 en Slovénie. Il est ensuite parti aux Etats-Unis où il a évolué une saison en High School à Tavares en Floride (21 points et 9,8 rebonds), avant de rejoindre pour 4 ans l’Université d’Illinois à Chicago. Jovan a passé 4 saisons avec les Flames, une formation qui évolue dans la conférence Horizon League du championnat de 1ère division NCAA.

Au cours de sa dernière saison à Chicago, en 2006-2007, Jovan a fait partie du cinq de départ à l’occasion de chacune des 32 rencontres de championnat. Pour un temps de jeu moyen de 30.4 minutes, Jovan a marqué 9.9 points et pris 5.7 rebonds.


Jovan a ensuite évolué en Géorgie (Energy Invest Rustavi), où il a été élu joueur Bosman de l’année en 2008, puis en Iran la saison dernière. Recommandé à Jean-Michel SÉNÉGAL par l’ancien pivot Vichyssois Chris PEARSON, Jovan a tapé dans l’œil du coach Ponot : « Jovan STEFANOV me plaît vraiment. C'est exactement le profil que je recherchais. Un grand poste 4, qui peut jouer 5 ou 3 ».


Par ailleurs, l’A.S.M.B vient d’enregistrer la signature d’un ailier américain de Memphis, Tennessee. Travarus Bennett, âgé de bientôt 30 ans, est originaire du Mississippi. C’est un ailier athlétique de 2,02 mètres qui peut jouer aux postes 3 et 4. Après deux saisons passées dans un « junior college » (West Plains) affilié à l’Université de Southwest Missouri State, Travarus Bennett, qui est alors un joueur peu connu, rejoint les Golden Gophers (les castors dorés) de l’Université du Minnesota dont le campus (un des plus grands des Etats-Unis) est situé dans les villes jumelles de Saint-Paul/Minneapolis (Twin Cities). L’Université Minnesota évolue en 1ère division NCAA dans la célèbre et très compétitive conférence des « Big Ten », qui regroupe des formations aussi prestigieuses dans le domaine du basketball qu’Illinois, Indiana, Iowa, Michigan State, Ohio State, Purdue et Penn State…


Travarus Bennett va jouer deux saisons pour les Golden Gophers sous la direction de Dan Monson dans la célèbre Williams Arena, surnommée The Barn (la grange !…), une enceinte qui comme dans beaucoup d’universités accueille jusqu’à 14.625 personnes les soirs de matchs. Au sein de l’équipe des Minnesota Gophers, Travarus développe non seulement des qualités au niveau de l’intensité physique et de la discipline (des valeurs propres à toutes les grandes équipes universitaires), mais il devient également un leader sur le parquet comme en dehors du terrain. Au cours de sa dernière saison, il compile de bonnes statistiques, aussi bien en défense (1ère place de sa conférence en interceptions), qu’en attaque (2ème place au pourcentage de réussite à 3 points à 46,9%). Il est désigné meilleur défenseur de la conférence des Big 10, ce qui, dans un championnat aussi relevé, révèle de belles qualités.


Après son départ de l’université, Travarus Bennett entame une carrière de joueur professionnel en Europe. Il évolue tout d’abord en Allemagne, puis en Irlande. La ligue professionnelle allemande est réputée pour être un championnat de bon niveau européen. Travarus y effectue une bonne saison, mais doit renoncer à une seconde année de contrat pour cause de blessure (entorse à la cheville). Au cours de la saison suivante, il pose ses valises en Irlande où il termine avec une moyenne de 19 points et 11 rebonds…, et domine encore son championnat au nombre d’interceptions.


La suite de sa carrière va tout d’abord amener Travarus en Suisse, à Nyon, sur les bords du Lac Léman. Avec le BBC Nyon, Travarus est une nouvelle fois élu meilleur défenseur de la Ligue Professionnelle Suisse. Plus récemment Travarus a joué aux Etats-Unis pour le compte des Vermont Frost Heaves, une formation qui évoluait dans l’American Basketball Association, une des ligues qualifiées de mineures par rapport au monument que représente la N.B.A, mais qui recèle beaucoup de joueurs de talent, dont une poignée parviennent chaque saison à se hisser en N.B.A.


La saison 2009-2010 verra également le retour au Puy d’un joueur qui a déjà effectué deux saisons en NM2 au sein de l’A.S.M.B, et qui n’est autre que le fils de Jean-Michel, Willy Sénégal. C’est la deuxième fois que J.M.S aura l’occasion de coacher son fils, après une première expérience à la JA Vichy en Pro B et Pro A. Après une saison un peu « galère » à la Ciotat en NM2, marquée par un changement de coach en cours de championnat, Willy revient au Puy pour se relancer. Il partagera la mène avec Julien Cortey. Les deux joueurs présentent un profil plutôt complémentaire, ce qui devrait apporter une large palette de possibilités à Jean-Michel Sénégal.


Enfin, l’A.S.M.B a procédé à deux recrutements en moins de 21 ans avec Florent Gitenait, un poste 4 de 1,95 mètres, et Waly Gueye, un poste 1 et 2 de 1,92 mètres. Les deux joueurs se connaissent pour être tous les deux passés par Vichy. Florent Gitenait a effectué une belle saison avec l’équipe Espoirs de la JAV. Sur 30 matchs joués, il a fait 28 fois partie du cinq de départ, et a joué une moyenne de 34.5 minutes pour 9,3 points et 5.2 rebonds. Waly Gueye évoluait la saison dernière à l’Eveil Sportif d’Ormes en NM2, après avoir joué en Cadets France à Orléans puis à Vichy, et en Espoirs à la JAV.


Le groupe de Jean-Michel Sénégal aura donc la composition suivante :


Intérieurs :
Aba Koïta (2,06)
Cyril Guillarme (2,06)
Jovan Stefanov (2,08)
Florent Gitenait (1,95) –de 21 ans


Extérieurs :
Damien Pistre (1,90)
Cédric Mansaré (1,96)
Travarus Bennett (2,02)


Meneurs/Arrières :
Julien Cortey (1,75)
Willy Sénégal (1,87)
Pierre-Thomas Gauthier (1,92) – de 21 ans
Waly Gueye (1,92) – de 21 ans


source et infos : http://www.asmbasket.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Transferts Le Puy Basket + effectif 2009/10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transferts Le Puy Basket + effectif 2009/10
» Liège Basket 2008' 2009'
» Infos Castres (2009-2010)
» David Thévenon avec le GET Vosges NM1
» Stade Clermontois Basket Auvergne 2009/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sport Auvergnat :: Basket :: Le Puy Basket-
Sauter vers: